Classique et jazz >> Musique "Classique".
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:41:55

citation :
Fenrisulfr dit :
Pour moi c'est une des personnalités les plus fascinantes de l'histoire de la musique et un des plus grand compositeur qui soit (la complexité et la perfection dans les structures de ses oeuvres est assez effrayante), et tu l'auras compris en voyant le nom des pièces, son oeuvre est fortement teintée de mysticisme et d'occultisme (théosophie pour être plus précis)
Bref c'etait un allumé.

Waw. Ca me fait penser au Syndrome Erik Satie, ça.

Merci beaucoup pour les infos. J'irai me renseigner dès mon prochain passage chez le disquaire.

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:50:23
Je ne connais pas le Syndrome Erik Satie, ça consiste en quoi? D'ailleurs je ne connais pas sa musique non plus.
Sinon tu me diras ce que t'en penses quand t'auras découvert.

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:56:47

citation :
ArchEvil dit :

citation :
j'ai un gros faible pour tout ce qui violon, piano et violoncelle et pour les adagios ... voilà.

Ca. Maintenant je peux me tromper. Ce que je sais, c'est que Monteverdi et surtout Vivaldi ( son succès ne dément pas ), ont vraiment donné aux cordes une place prépondérante. Ils savaient faire parler ces instruments, leur donner un tas de variations incroyable. Evidemment ça a pas mal évolué avec le temps, mais ils sont restés dans les anales pour ça. Et puis, l'époque Baroque, c'est aussi le besoin de faire des oeuvres toutes plus grandiloquentes, d'être le "nec le plus ultra" en matière de sophistication harmonique ( puisque l'éventail des instruments était encore relativement étroit par rapport aux siècles suivants ).

Ok, je comprends mieux ... les exemples que j'ai donné sont ceux qui me sont venus en tête mais ne sont qu'une partie de ce que j'aime, d'ailleurs, je peux y ajouter Chopin et Tchaikovsky avec tes vidéos youtube (par contre pas pu écouter Ravel, cela dit que c'est une vidéo privée) et me revient également en mémoire, Dvorak et sa symphonie du nouveau monde que j'aime aussi beaucoup (je crois que Rhapsody l'a repris en partie).

Dimanche 09 Janvier 2011 - 22:57:37
Ben Satie a créé un ordre religieux occulte, c'est à ça que je faisais référence. Il a composé des oeuvre assez étranges. Il y a de très bonnes trouvailles ( Les gnossiennes, gymnopédies, la parade ), mais il est souvent sujet à pas mal de moqueries, vu que le succès du compositeur a soit disant été façonné surtout grâce au mystère autour de ses croyances.

Elv : Ben j'insiste quand même :

C'est trop magique pour passer à côté.

Dimanche 09 Janvier 2011 - 23:13:48
Ok, c'etait un peu à la mode l'occultisme à cette époque aussi.  

Dimanche 09 Janvier 2011 - 23:37:12

citation :
Elv : Ben j'insiste quand même :

C'est trop magique pour passer à côté.

Magique ... le mot est faible ...

Mardi 11 Janvier 2011 - 22:47:27
Un peu de furie pour moi aujourd'hui :

Ou comment décourager du piano...

Bach et Liszt, mes deux chouchous quoi...
J'adore vraiment les œuvres pour orgue. Je devrais en installer un dans mon appartement un de ces 4.

Mardi 11 Janvier 2011 - 23:07:40
Abonné.

Mais trop mort pour faire le pavé que je ne manquerai pas de faire

Samedi 29 Janvier 2011 - 19:26:22
Désolé du retard, mais je n'ai pas trop le temps et la tête en ce moment à répondre correctement à la demande d'Elvangar. Je repasserais plus tard pour cela, mais je peux dors et déjà vous conseiller de consulter ma chaîne Youtube (sous le même pseudonyme), que ce soit mes favoris, playlists ou quelques mises en ligne, ainsi que celle de mon ami "petrof4056", beaucoup plus vaste et fourmillant de perles.
Autrement, il y a bien une sorte d'encyclopédie de la musique disponible sur le net, avec la liste des compositeurs ici notamment.

Et puis, c'est Wyndorel, sans "h".

Juste pour faire mon enquiquineur sinon, je relève quelques détails dans le message, au demeurant instructif, de ArchEvil.
Tout d'abord, il y a plusieurs passions de Bach, deux achevées (selon St Jean et St Matthieu) et deux autres à l'état fragmentaire malheureusement... Je vous conseille chaudement les interprétations de Harnoncourt à cet égard.
L'on peut bien mettre Beethoven au croisement de l'ère classique, annonçant la période romantique, mais Schubert, quoiqu'il reste les premiers temps enraciné dans le style classique, appartient déjà au romantisme. De la même façon, Rachmaninoff serait plus de ce que l'on pourrait nommer "post-romantisme", comme tu le disais, aux côtés de Ravel par exemple, tandis que Tchaïkovsky appartient bien au romantisme plutôt.
Par contre, je suis heureux que tu évoques Sibelius, mais je reviendrais plus précisément sur tout ceci plus tard donc.

Voilà, voilà.

Samedi 29 Janvier 2011 - 20:29:20
Pour la passion selon st Matthieu, je la connaissait t'inquiètes. Mais je ne l'ai retenue plus que ça.
mais bien vu pour Schubert, c'est juste que ce sont surtout ces oeuvres en Lied qui ont marqué, un peu moins sa période romantique.